
Le frelon asiatique


Le frelon asiatique, (Vespa Velutina originaire d'Asie du Sud-Est) est arrivé en Europe dans la région Bordelaise en 2004. Depuis il n'a cessé d'envahir les différents départements français et il a atteint la Belgique en 2016 dans la région de Tournai. Le premier nid a été découvert en 2016 et les premières attaques de ruches ont été signalées en 2017. Il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 kms par an. En 2022, il se situait au delà de Liège.
Les frelons asiatiques sont des insectes sociaux qui construisent de grands nids dans les arbres ou dans d'autres structures. Ils sont actifs pendant la journée et peuvent parcourir beaucoup de kilomètres à la recherche de leur nourriture. Ils se nourrissent d'insectes mais principalement d'abeilles, ce qui en fait une menace pour les apiculteurs.
Comme chez les guêpes et chez son homologue européen, le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Témoins de ces différentes périodes d'activités, deux types de nids vont se succéder au cours de l'année:
Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation (de petite taille);
Le nid d'été ou nid secondaire (juin-octobre), construit généralement dans un arbre par les ouvrières lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée (de grande taille); il peut abriter plusieurs milliers d'individus.
En octobre, la colonie produit des individus sexués, mâles et femelles. Le nid d'été est définitivement abandonné dès la fin de l'automne et ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines survivent à l'hiver cachées dans le sol, une vieille souche d'arbre ou sous une écorce.
Le frelon asiatique a l’aspect d’une grande guêpe très foncée, atteignant 3 cm de long. Il est un peu plus petit et plus foncé que le frelon européen. Il est doté d'une bande jaune orangé assez visible, et reconnaissable à son thorax très sombre, et à ses pattes de couleur jaune.
Son nid est généralement de grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre), de forme sphérique avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur. Il est souvent construit dans un arbre à plus de 25 m de haut.
On le dit peu agressif envers l’homme. Son venin serait également moins douloureux que celui des frelons européens et ne serait pas plus dangereux qu’une piqure de guêpe.
Attention par contre à ne pas s’approcher d’un nid (le plus souvent haut perché dans les arbres), même par accident : l’approche risquerait d’entraîner une attaque collective de la colonie, avec à la clé de nombreuses piqûres et la projection de venin et de liquide acides dans le visage, pouvant nécessiter une hospitalisation urgente.
La prudence s’impose pour les personnes qui présenteraient une allergie, auquel cas toute piqûre provoquerait de l’urticaire, des vomissements, des vertiges et des difficultés respiratoires. Contactez votre médecin si vous présentez ces symptômes.





